La Liberté

18.12.2020

Soutien cantonal pour Bio Gemüse Seeland

Le coût total du projet Bio Gemüse Seeland est estimé à 79,2 millions de francs. La Confédération promet elle aussi un coup de pouce, pour près de 9,4 millions de francs. © Alain Wicht
Le coût total du projet Bio Gemüse Seeland est estimé à 79,2 millions de francs. La Confédération promet elle aussi un coup de pouce, pour près de 9,4 millions de francs. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté vendredi à l’unanimité de soutenir le projet de développement régional Bio Gemüse Seeland porté par une association regroupant des maraîchers bio, des groupements de producteurs et Morat tourisme.

Cet argent doit servir à la construction de deux bâtiments pour l’emballage, le conditionnement et le stockage des légumes, à la mise en place d’un centre de compétences ou encore au développement d’une offre touristique visant à sensibiliser le public à l’importance de la consommation de produits locaux. «Le marché des légumes est très concurrentiel et mis sous pression par les grands distributeurs. Il faut donc pouvoir rester compétitifs. Ce projet a pour objectif de créer de la plus-value dans le secteur de la production maraîchère bio», salue la socialiste Bernadette Hänni-Fischer (Morat). «Il s’inscrit en outre parfaitement dans la politique visant à positionner le canton de Fribourg en tant que leader de la branche agro-alimentaire», renchérit le conseiller d’Etat Didier Castella.

A noter que la somme promise sera divisée en deux. Le crédit d’engagement est ainsi ramené à 4,5 millions de francs tandis que les 3 millions restants seront prélevés dans l’enveloppe votée au mois d’octobre pour le plan de relance destiné à contrer les effets de la crise du coronavirus. Le coût total du projet est estimé à 79 millions de francs. La Confédération promet elle aussi un coup de pouce, pour près de 9,4 millions de francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00