La Liberté

21.08.2020

Le parlement signe la fin de l’Agglo

Fondée en 2008, l’Agglomération de Fribourg est composée de dix communes: Fribourg, Marly, Guin, Granges-Paccot, Givisiez, Villars-sur-Glâne, Avry, Belfaux, Corminbœuf, Matran. © Alain Wicht
Fondée en 2008, l’Agglomération de Fribourg est composée de dix communes: Fribourg, Marly, Guin, Granges-Paccot, Givisiez, Villars-sur-Glâne, Avry, Belfaux, Corminbœuf, Matran. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

C’est une petite révolution. Le Grand Conseil a accepté vendredi matin d’abolir le statut d’agglomération institutionnelle. L’Agglo de Fribourg devra donc être transformée en une association de communes.

Au moment du vote final, la décision a été prise par 75 voix contre 5 (9 abstentions). A noter que le député vert Bruno Marmier a tenté de reporter le dossier via une motion d’ordre. Mais sa proposition a été repoussée par 71 voix contre 15 (3 abstentions). Pour rappel, il n’existe qu’une seule agglomération institutionnelle dans le canton. La structure gruérienne Mobul, constituée autour de la ville de Bulle, a privilégié pour sa part l’association de communes. A Fribourg, l'Agglo est composée de dix membres (Fribourg, Marly, Guin, Granges-Paccot, Givisiez, Villars-sur-Glâne, Avry, Belfaux, Corminbœuf, Matran).

Plusieurs facteurs justifient aujourd’hui l’abolition du statut d’agglomération institutionnelle. La Confédération finance des projets d’agglomération, associant développement urbain et transports. Or, elle a des exigences en matière de périmètre, que l’Agglo en tant que tel ne remplit pas, et de calendrier. Du reste, ailleurs en Suisse, les projets d’agglomération présentés sont soit le fait d’associations de communes, soit développés directement par les cantons. En outre, dans l'éventualité d'une fusion du Grand Fribourg, l'Agglo aurait de toute manière dû revoir entièrement son périmètre, ses tâches et son mode de gouvernance.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00