La Liberté

24.03.2021

Fribourg veut renouveler ses panneaux touristiques routiers

Fribourg veut renouveler ses panneaux touristiques routiers © Charly Rappo-archive
Fribourg veut renouveler ses panneaux touristiques routiers © Charly Rappo-archive

ATS

Partager cet article sur:

Le canton engage des travaux en vue d'établir un nouveau concept de panneaux touristiques le long des routes cantonales et autoroutes. Piloté par l’Union fribourgeoise du tourisme, le projet implique un coût total de 1,6 millions.

Le Conseil d'Etat a donné une suite directe à un postulat déposé par les députés du Centre Laurent Dietrich et Jean-Pierre Doutaz, suite débattue mercredi devant le Grand Conseil. Le concept actuel ne correspond plus aux nouvelles normes de la Confédération. Une harmonisation est prévue sur le plan régional dans une seconde étape.

L'idée consiste à choisir un graphisme commun, sur la base de ce qu'ont réalisé les Vaudois. Il y a pour l'heure quatorze panneaux autoroutiers et quatre panneaux aux entrées principales du canton de Fribourg. "Des panneaux qui pourraient être adaptés au fil du temps et non pas durer des décennies", a précisé Laurent Dietrich.

"Le processus est complexe", a noté le conseiller d'Etat Olivier Curty, en charge de l'économie. Les travaux pour changer les panneaux le long des autoroutes ont déjà démarré. Un inventaire a été fait et une demande d’offres adressée à la société Signaxis, /à Morges, soit le même bureau qui a travaillé pour le canton de Vaud.

Un groupe de travail sera institué pour réunir les acteurs du tourisme ainsi qu’un représentant de l’Etat. L’Office fédéral des routes devra ensuite valider le projet d’un point de vue sécuritaire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00