La Liberté

Des prestations complémentaires très attendues

Deux députés chrétiens-sociaux viennent de déposer une initiative parlementaire demandant que des prestations complémentaires pour les familles à bas revenu soient enfin introduites dans le canton de Fribourg.

Le député chrétien-social Benoît Rey veut des prestations complémentaires pour les familles à bas revenu dès 2023. © Charly Rappo
Le député chrétien-social Benoît Rey veut des prestations complémentaires pour les familles à bas revenu dès 2023. © Charly Rappo

NM

Publié le 08.03.2022
Partager cet article sur:

Que deviennent les bonnes intentions du Grand Conseil fribourgeois qui, en novembre 2010, acceptait une motion des chrétiens-sociaux Bruno Fasel et Hans-Rudolf Beyeler visant à introduire des prestations complémentaires (PC) pour les familles à faible revenu? A l’époque, le Conseil d’Etat envisageait de mettre en consultation un avant-projet de loi durant le premier semestre 2011. Il n’avait pas le choix puisqu’il s’agit aussi de concrétiser une obligation liée à la nouvelle Constitution cantonale de 2004. Or, aujourd’hui, rien n’a bougé.

Alors le Centre Gauche-PCS s’impatiente. Deux de ses députés, Bernadette Mäder-Brülhart et Benoît Rey, ont déposé mardi une initiative parlementaire demandant que ces PC soient introduites d’ici 2023. Ils écrivent: «Une lecture attentive des bulletins du Grand Conseil durant ces douze années permet de constater que chaque année, que ce soit à l’occasion des budgets, des comptes ou à l’occasion de modifications législatives ou lors de discussions d’interventions parlementaires, la nécessité d’introduire ces PC a été rappelée en permanence. De plus, de nombreuses déclarations et rapports du Conseil d’Etat, à partir de 2015, présentaient l’achèvement de ce projet comme une priorité qui fut, malgré tout, toujours repoussé à une date ultérieure».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11