La Liberté

30.09.2020

Le canton lance un programme de dépistage du cancer du côlon

Le Prof. Daniel Betticher, oncologue et président de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, est l'un des acteurs du programme de dépistage systématique du cancer du côlon. Il est lancé ce 1er octobre dans le canton de Fribourg. © Charles Ellena
Le Prof. Daniel Betticher, oncologue et président de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, est l'un des acteurs du programme de dépistage systématique du cancer du côlon. Il est lancé ce 1er octobre dans le canton de Fribourg. © Charles Ellena

NR

Partager cet article sur:

La Direction de la santé a mandaté la Ligue fribourgeoise contre le cancer pour la mise en place d'un dépistage systématique du cancer du côlon. Les Fribourgeois/es de 50 à 69 ans recevront dès le 1er octobre une invitation à faire ce test.

Le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer en Suisse, concernant chaque année environ 2400 hommes et 1900 femmes. Dans le canton de Fribourg, près de 90 hommes et 60 femmes sont touchés, pour  35 et 27 décès; le risque de cancer augmentant dès 50 ans.

La Direction de la santé et des affaires sociales a mandaté la Ligue fribourgeoise contre le cancer pour mettre sur pied un programme de dépistage systématique du cancer du côlon. Présenté mercredi à Fribourg par les divers acteurs, dont la Conseillère d’Etat en charge de la santé Anne-Claude Demierre, il sera lancé ce 1er octobre. Dès cette date, puis de manière échelonnée au cours des prochaines années, les Fribourgeois et Fribourgeoises de 50 à 69 ans recevront une invitation à effectuer ce test, avec explications, marche à suivre pour s’inscrire, choisir la méthode appropriée et se procurer le matériel. En effet, le test peut se faire, soit via un test du sang dans les selles (FIT) réalisable à domicile à renouveler tous les 2 ans, soit par une coloscopie tous les 10 ans. «Un dépistage sauve des vies! Un test FIT réduit de 17% le risque de décès et avec la colonoscopie, il est réduit de moitié!», souligne le prof. Daniel Betticher, oncologue président de la Ligue fribourgeoise.

Le mandat a été donné par la DSAS à la Ligue pour une période pilote de 3 ans. Il est financé par la Loterie Romande à hauteur d’1 million, la DSAS de 250 000 francs et la Ligue de 215 000 francs. Une évaluation sera faite ensuite pour une éventuelle pérennisation.

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00