La Liberté

22.07.2020

Cure de jouvence pour l’Hôtel cantonal

Inauguré en 1522, l'Hôtel cantonal a droit pour la première fois à une cure de jouvence complète. Les travaux s'achèveront en principe fin 2021. © Alain Wicht
Inauguré en 1522, l'Hôtel cantonal a droit pour la première fois à une cure de jouvence complète. Les travaux s'achèveront en principe fin 2021. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Inauguré en 1522, l’Hôtel cantonal, siège du Grand Conseil fribourgeois, est en travaux jusqu’à fin 2021. En un demi-millénaire, il s’agit de la toute première rénovation complète. Coût du chantier: 20,5 millions de francs.

Le chantier a été présenté mercredi aux médias. «Jusque-là, les choses ont toujours été faites par petits morceaux, avec plus ou moins de bonheur. Plus les travaux sont récents, moins ils sont en cohérence avec la substance historique du bâtiment. Aujourd’hui, nous avons la chance et la responsabilité de remettre un peu d’ordre et de lui redonner sa prestance», souligne Stéphane Emery, du bureau Aeby Aumann Emery Architectes, à Fribourg.

C’est peut-être sous terre que la mue est la plus impressionnante. Côté nord, un nouvel étage sera creusé dans la roche, relié par un ascenseur qui permettra l’accès des personnes à mobilité réduite. Au sud, côté falaises, le bâtiment compte deux sous-sols baignés d’une belle lumière naturelle. Au fil des siècles, l’un d’eux a notamment abrité une halle pour le grain puis les bureaux du Tribunal cantonal. En abattant quelques cloisons, il deviendra un espace à disposition des députés, qui pourront y organiser leurs séances de commissions.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00