Appel à candidatures pour le futur bâtiment du Smart living lab
Le Smart living lab, centre de recherche sur l'habitat du futur, lance un appel à candidatures pour définir l'avant-projet de son bâtiment qui doit voir le jour sur le site de Bluefactory à Fribourg. Le lauréat sera connu en juin 2019.
TG
L'appel à candidatures est lancé par le biais d'un mandat d'études parallèles. Des groupes d'études pluridisciplinaires ont jusqu'en octobre 2018 pour déposer leur dossier de préqualification, annonce un communiqué de presse diffusé mercredi.
La construction de ce bâtiment expérimental doit débuter dès 2020. L'édifice sera financé par le canton de Fribourg (un crédit de 25 millions de francs a été validé par le Grand Conseil en juin): il totalisera près de 5000 m2 de plancher brut et proposera 130 places de travail pour le Smart living lab. Ce centre de recherche, qui réunit les compétences de l'Ecole polytechnique fédérale, de la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et de l'Université de Fribourg, est installé depuis 2016 dans la Halle bleue de Bluefactory.
Le bâtiment se veut pionnier dans l'utilisation des ressources. Il sera pensé comme un outil d'expérimentation pour les travaux menés par les chercheurs du Smart living lab.