La Liberté

21.11.2019

La sauvegarde de la biodiversité divise

Jeudi, le Grand Conseil a notamment accepté un postulat demandant d’étudier l’alarmant déclin des insectes dans le canton de Fribourg. © Alain Wicht
Jeudi, le Grand Conseil a notamment accepté un postulat demandant d’étudier l’alarmant déclin des insectes dans le canton de Fribourg. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Par 58 voix contre 37 (1 abstention), le Grand Conseil fribourgeois a refusé jeudi matin une motion des socialistes Erika Schnyder et David Bonny visant à agir à l’échelle cantonale pour empêcher le déclin de la biodiversité.

David Bonny plaide pourtant: «Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 79% des espèces chez les reptiles, 62% chez les amphibiens et 36% chez les mammifères sont menacés sur le plan suisse». Mais le conseiller d’Etat Didier Castella rappelle que l’administration planche déjà sur l’élaboration d’une stratégie cantonale pour la biodiversité, attendue pour 2021. Et que des mesures ont déjà été prises. En vrac, le ministre cite la création de passages pour la faune ou de réserves forestières, la revitalisation de cours d’eau ou les mesures pour une utilisation durable des produits phytosanitaires.

Jeudi matin, le parlement cantonal a néanmoins accepté deux postulats liés à la question climatique. Le premier, émanant du démocrate-chrétien Markus Bapst et de la libérale-radicale Antoinette de Weck, demande d’étudier de près la disparition alarmante d’espèces animales et végétales dans le canton de Fribourg et de prévoir des mesures pour enrayer le phénomène. Il a été validé à 91 voix contre 3. Le second instrument, proposé par le vert’libéral Ralph Alexander Schmid, entend se pencher plus spécifiquement sur la lente agonie des insectes. Les députés l’ont également accepté, en l’occurrence par 74 voix contre 19 (2 abstentions).

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00