La Liberté

26.08.2020

Banques Raiffeisen en croissance malgré la pandémie

Les banques Raiffeisen ont continué à progresser au premier semestre 2020. © Aldo Ellena
Les banques Raiffeisen ont continué à progresser au premier semestre 2020. © Aldo Ellena

TG

Partager cet article sur:

Les banques Raiffeisen fribourgeoises estiment avoir réalisé un bon premier semestre 2020, malgré la pandémie de Covid-19. Leur bénéfice brut s'élève à 39,5 millions de francs (+1,8%), alors que son bilan franchit la barre des 13 milliards.

L’ensemble des crédits augmente de 2,4% pour atteindre 11,3 milliards de francs: les opérations hypothécaires, cœur de métier des banques Raiffeisen représentent 10,8 milliards de francs (+1,6%). Les dépôts de la clientèle s’élèvent à 8,9 milliards de francs (+4,3%): une hausse qualifiée de «réjouissante», détaille un communiqué de presse.

Dans un contexte de taux bas durables et malgré les restrictions liées à la pandémie, les banques Raiffeisen fribourgeoises enregistrent un résultat net des opérations d’intérêts en hausse de 2,2%, à 67,5 millions de francs. Ces opérations demeurent la principale source de revenu des coopératives.

Les banques Raiffeisen fribourgeoises ont participé au programme de la Confédération visant à octroyer aux entreprises touchées par la pandémie des crédits de transition et à leur assurer des liquidités. Au 31 juillet, date du délai fixé par Berne pour les demandes, les coopératives du canton ont accordé 1186 crédits Covid-19, pour un montant de 94 millions de francs: des prêts garantis par la Confédération.

Enfin, plusieurs banques procèdent à des investissements. La Banque Raiffeisen Moléson mène par exemple d’importants travaux pour la transformation de son bâtiment à La Tour-de-Trême et pour ses nouveaux locaux à Romont et à Riaz. Dans la Broye, la Banque Raiffeisen Broye Vully Lacs vient de débuter la construction de son nouveau siège à Domdidier. Quant à la Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest, elle projette l’implantation de nouvelles agences à Neyruz et à Posieux.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00