La Liberté

17.07.2020

Les manifestations limitées à 300 personnes

Contrairement aux cantons de Vaud et du Jura, Fribourg n’impose pas le port du masque dans les commerces. Néanmoins, il le recommande fortement. © Keystone
Contrairement aux cantons de Vaud et du Jura, Fribourg n’impose pas le port du masque dans les commerces. Néanmoins, il le recommande fortement. © Keystone

NM

Partager cet article sur:

Le canton de Fribourg refuse d’imposer le port du masque dans les commerces. Mais il le recommande fortement. En outre, il a annoncé vendredi que le nombre de personnes sera limité à 300 pour les manifestations, contre 1000 actuellement.

De plus, les discothèques, bars de nuit et bars en plein air devront exiger de leur clientèle la présentation d’une pièce d’identité certifiée et d’un numéro de téléphone portable. «La traçabilité est en effet un élément essentiel pour effectuer les enquêtes d’entourage permettant d’endiguer le virus», estime le pouvoir cantonal. La limitation à 300 personnes concerne les manifestations non commerciales et non politiques. Des exceptions peuvent toutefois être demandées aux préfectures moyennant un plan de protection renforcé. Les célébrations religieuses, plus particulièrement les enterrements, font également l’objet d’un régime particulier.

Toutes ces mesures entreront en vigueur le 20 juillet. «Nous n’hésiterons pas à être plus restrictifs si la situation sanitaire devait s’aggraver», prévient la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre. Entre le 22 juin et le 16 juillet, le canton de Fribourg a enregistré 91 cas positifs au coronavirus. Les districts de la Gruyère et de la Glâne sont les plus touchés. «Depuis début juillet, le virus reprend un peu de sa vigueur. Il a été constaté sur le terrain un certain relâchement dans l’application des gestes barrières», observe Maurice Ropraz, directeur de la Sécurité et de la Justice.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00