La Liberté

30.05.2020

Soutien à la culture prolongé

Philippe Trinchan, chef du Service de la culture du canton de Fribourg répondra aux questions lors d'un Facebook Live le 3 juin. © Charles Ellena
Philippe Trinchan, chef du Service de la culture du canton de Fribourg répondra aux questions lors d'un Facebook Live le 3 juin. © Charles Ellena

LMP

Partager cet article sur:

Pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie sur le domaine culturel, la Confédération prolonge la période d'indemnisation pour les annulations de manifestations au 31 octobre.

Pour soutenir la culture mise à mal par le coronavirus et son lot d’annulations d’événements et de fermetures, l’Etat de Fribourg et la Confédération annoncent une nouvelle action, comme l’indique un communiqué de l’Organe cantonal de conduite (OCC) du canton. La période d’indemnisation pour les annulations de manifestations est ainsi prolongée de fin août jusqu’au 31 octobre. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 20 septembre.

Un Facebook Live est prévu le 3 juin avec Philippe Trinchan (Service de la culture du canton de Fribourg) et Micheline Guerry-Berchier (Association des Communes Fribourgeoises et membre de l’OCC) sur la page Facebook du Service de la culture de l’Etat de Fribourg le 3 juin à 13h. Tous deux répondront aux questions concernant entre autres la prolongation des mesures d’indemnisation et les conditions sanitaires à appliquer au sein des manifestations culturelles. L’OCC invite par ailleurs les professionnels fribourgeois de la culture se retrouvant dans une situation financière difficile à s’adresser aux institutions sociales publiques et/ou privées.

Pour mémoire, le Conseil Fédéral a confirmé le 27 mai l’interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes mais autorisé les manifestations publiques et privées réunissant jusqu’à 300 personnes. Rappelons aussi que le canton de Fribourg a mis en oeuvre plusieurs mesures d’aide en ouvrant les appels aux Réductions d’horaire de travail (RHT) et Allocations pour perte de gain (APG) aux entreprises culturelles et aux acteurs culturels indépendants. L’Etat a aussi alloué un crédit cadre de 4,7 millions de francs et signé une convention avec la Confédération qui a engagé le même montant pour indemniser les coûts liés aux annulations et reports. Un montant supplémentaire sera ajouté avec le report de l’aide, financé paritairement par l’Etat de Fribourg et la Confédération.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00