La Liberté

Chômage: un taux de 2,1% au mois de novembre

Au mois de novembre dernier, le taux de chômage s’élevait à 2,1% dans le canton de Fribourg, ce qui correspond à une hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent.

En novembre 2022, le taux de chômage s’élevait à 2,1% dans le canton de Fribourg. © Charly Rappo
En novembre 2022, le taux de chômage s’élevait à 2,1% dans le canton de Fribourg. © Charly Rappo

NM

Publié le 07.12.2022
Partager cet article sur:

C’est toutefois moins qu’il y a un an, sachant que le nombre de chômeurs représentait 2,6% de la population active en novembre 2021. Pour être précis, l’effectif des chômeurs s’élève à 3555 personnes, soit 77 de plus qu’en octobre 2022 et 883 de moins qu’en novembre 2021. «Le facteur saisonnier, à l’origine notamment du fléchissement des activités en extérieur, explique en bonne partie les chiffres relevés en novembre. Le domaine du bâtiment et génie civil compte ainsi parmi les branches économiques qui enregistrent les principales hausses du nombre de chômeurs», remarque le Service public de l’emploi (SPE) dans un communiqué de presse.

Les autorités cantonales ajoutent: «Hormis cet habituel ralentissement en cette période de l’année, le marché du travail fribourgeois affiche une dynamique positive depuis plusieurs mois. La demande en personnel reste pour le moment importante en dépit des incertitudes liées, entre autres, à la guerre en Ukraine et une possible crise énergétique.» Dans le détail, c’est dans le district de la Sarine que le chômage est le plus haut, avec un taux de 2,7%, juste devant la Broye (2,3%). A l’inverse, les régions germanophones sont les plus épargnées, avec un taux de 1,2% en Singine et 1,1% dans le Lac. A noter qu’à l’échelle nationale, le taux de chômage se monte à 2% selon les chiffres du mois de novembre.

Par ailleurs, l’effectif des demandeurs d’emploi fribourgeois s’élève à 7485 en novembre 2022, ce qui correspond à un taux de 4,3% (+ 0,2 point). Cela représente 322 personnes de plus qu’en octobre 2022 et 1196 de moins qu’en novembre 2021. Pour rappel, la catégorie des demandeurs d’emploi regroupe les chômeurs et les personnes qui sont occupées dans une mesure active comme un programme d’emploi temporaire, un gain intermédiaire, un cours de perfectionnement ou une reconversion professionnelle. Enfin, dix demandes de réduction d’horaire de travail (RHT) ont été saisies par le SPE. Elles concernent 227 travailleurs. Deux demandes d’indemnité en cas d’intempéries ont également été enregistrées.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11